Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Frédéric Ozanam Sacré-Cœur / Saint-Clément / Saint-Nicolas
Menu

Présentation et inscriptions

FRATERNITÉS MISSIONNAIRES PAROISSIALES                          

 

Chers paroissiens,

 

Depuis trois ans maintenant notre paroisse chemine pour devenir toujours plus une communauté missionnaire et accueillante aux gens qui souhaitent découvrir notre Seigneur et notre Dieu Jésus.

Pour développer la dimension missionnaire et fraternelle chez chacun de nous et dans notre paroisse, nous vous proposons d’intégrer une des fraternités missionnaires paroissiales qui existe déjà. Environ 70 paroissiens y sont déjà engagés depuis 1 an. Ces fraternités ont pour but de grandir dans l’intimité du Seigneur et dans l’amour réciproque, partager le Christ avec les autres, exercer un service au sein du Corps mystique de l’Eglise, donner et recevoir de l’aide, former de nouveaux responsables selon les dons reçus, approfondir notre identité de croyant.

Vous trouverez une explication plus ample et plus développée sur le but des fraternités missionnaires paroissiales dans le texte d'une homélie en la fête de la Trinité, sur le tableau d’informations de la paroisse au fond de l’Église, ou sur son site internet.

 

Concrètement ces fraternités comprendront une dizaine de paroissiens et se réuniront tous les 15 jours pendant l’année, sauf pendant les vacances scolaires, chez l’un ou l’autre des membres de la fraternité, ce qui fera 18 rencontres dans l'année. Elles seront animées par un responsable-leader, laïc choisi par le curé de la paroisse. Le curé accompagne le responsable de fraternité dans sa responsabilité. L’engagement dans la fraternité, après discernement avec le responsable, se fait pour une durée d’un an, renouvelable chaque fin d’année.

 

Une soirée en fraternité comprend 7 étapes :

 

- Temps de prière et de louange après l’accueil et la présentation des nouveaux invités. La louange et les chants permettent de remplir les cœurs de joie et de reconnaissance envers Dieu grâce à la vérité intérieure que l’on réussit à exprimer par les chants.  Durée : 15 minutes


- Un temps de partage où chaque membre est invité à partager sur l’expérience des 15 jours écoulés autour de deux questions : « Où as-tu reconnu l’amour de Dieu pour toi, son aide, sa présence dans ta vie ces jours-ci ? » et « Qu’as-tu fait pour Lui manifester son amour et pour évangéliser afin que son royaume s’établisse dans les cœurs ? »

Grâce au partage, les membres de la fraternité apprennent les uns des autres à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie. Ils s’encouragent mutuellement à être des évangélisateurs, partagent leurs joies et leurs espoirs, portent ensemble leurs difficultés. Durée : 20 minutes.

 

- La troisième étape est l’enseignement. L’enseignement est donné par le curé qui l’enregistre sur un support vidéo pour que chaque fraternité reçoive le même enseignement. Il est basé sur la Parole de Dieu et la tradition de l’Eglise. Un plan est donné pour permettre de s’approprier et de suivre plus facilement l’enseignement, des questions peuvent éventuellement être ajoutées. Durée : 20 minutes.  


- La quatrième étape de la rencontre est un temps d’approfondissement. Chaque membre peut partager ce qu’il a reçu de l’enseignement, poser les questions sur un sujet qu’il ne comprend pas. C’est aussi l’occasion pour des paroissiens confirmés dans la foi d’éclairer les recommençants dans la foi sur tel ou tel point qu’ils n’auraient pas compris, ce qui est une très bonne façon d’approfondir et de s’approprier l’enseignement. Durée : 15 minutes

 

- Une cinquième étape est la prière d’intercession. Chacun exprime librement les intentions qu’il porte dans son cœur en mentionnant les personnes et les situations qu’il veut présenter au Seigneur. On se sent entre frères appelés à manifester un amour réciproque et à partager dans la foi et la prière les préoccupations et les espoirs de la vie et du travail d’évangélisation. Durée : 15 minutes.


- Une sixième étape est la prière de guérison.Tous ceux qui ont besoin d’une prière spéciale de guérison, exclusivement parmi les présents, sont invités à la demander avec confiance. Au cours de cette prière, on demande à l’Esprit Saint qu’il guérisse le cœur et l’esprit du frère et qu’il lui donne la force et la capacité de faire face aux circonstances difficiles. Il n’est pas obligatoire de faire à chaque rencontre de fraternité une prière de guérison.  Durée : 10 minutes.

Ces deux moments de prière (intercession et guérison) sont très précieux, car ils créent une grande communion : ils font grandir la foi en la puissance de Dieu qui aime les hommes et qui veut intervenir par des signes de salut dans la vie des croyants, afin qu’ils évangélisent avec plus de force. Tout le Nouveau Testament parle des signes qui accompagnent l’évangélisation et il est normal de s’attendre à ce qu’ils se manifestent encore

- Une septième étape est celle de l’annonce des informations de la vie de la paroisse. La fraternité est une parcelle de la grande communauté paroissiale, c’est ainsi que nous arrivons à vivre comme les membres d’un seul corps. Ce temps d’informations paroissiales permet de renforcer le lien communautaire paroissial et de porter dans la prière les projets de la paroisse.  Durée : 5 minutes.

Vous avez remarqué que si l’on additionne le temps des différentes étapes, nous arrivons à environ 1h40, cela laisse un temps de battement de 20 minutes pour approfondir un temps ou l’autre de la soirée ou alors tout simplement terminer plus tôt. Il n’est pas prévu de repas, mais un temps convivial autour d’un dessert ou autre est toujours possible. 

Un élément important : une personne qui s’engage dans les fraternités missionnaires paroissiales s’engage à venir prier chaque semaine pendant une heure devant le Saint Sacrement. La chapelle de l’église saint Nicolas accueille une adoration permanente du lundi matin au vendredi soir, dans la journée, la soirée du mercredi et la nuit du jeudi au vendredi. Il s’agit de prendre un horaire et d’essayer de s’y tenir le plus possible. Le mieux étant de prendre un engagement dans le service de l’adoration continue.

 

Les personnes qui souhaitent s’engager dans la fraternité sont invitées à répondre via le talon réponse ci-dessous ou envoyer un mail au secrétariat de la paroisse avant le 31 août 2018. Je prendrai contact avec chacune des personnes qui répondra favorablement à cette proposition pour l’aider dans son discernement.  

Les fraternités commenceront dans la troisième semaine de septembre 2018.

 

Père Lionel DEWAVRIN

Curé de la Paroisse Ozanam

Talon réponse, cliquez ici

Homélie sur les fraternités missionnaires

Flyer: pourquoi s'engager dans les fraternités missionnaires?