Conférence Saint Vincent de Paul — Paroisse Frédéric Ozanam

Conférence Saint Vincent de Paul

► La conférence cherche à renforcer ses équipes pour des visites de familles

HISTORIQUE DE LA SOCIETE ST VINCENT DE PAUL

1832 : A Paris, en pleine période d’industrialisation dans un contexte anticlérical, la pauvreté se développe. De jeunes étudiants chrétiens se souviennent des messages d’amour et de paix qu’apportèrent à leur temps un Vincent de Paul ou un François d’Assise. Il faut aller plus loin, il faut agir.

23 avril 1833 : Frédéric Ozanam, et cinq compagnons tiennent la première réunion de la première Conférence de charité. On y décide de visiter les pauvres. Ce choix est à l’origine suggéré par la sœur Rosalie Rendu, qui sera leur guide. C’est la recherche d’une “vie intérieure” qui a pour objectif de mieux orienter leur regard… sur eux-mêmes… et sur la société toute entière

1834 : la Conférence se met sous le patronage de Saint-Vincent de Paul : elle confie son action dans la prière et vit sa prière dans l’action, puisant l’une dans l’autre.

En 1835-1836 : le groupe parisien se scinde en deux équipes, pour être plus efficace, puis Nîmes, Lyon, Rennes, Nantes… : la Société de Saint-Vincent de Paul est née !

En 1853 : à la mort de Frédéric Ozanam, la SSVP était présente dans 29 pays.

Qu'est-ce qu'une conférence ?

Le terme  “Conférence” désigne les équipes locales : ce sont les cellules de base du mouvement.
Chacune est responsable de ses actions et de ses initiatives.
Elles sont coordonnées au niveau du département par un Conseil départemental (constitué en association loi 1901).

Aujourd'hui dans le monde

La Société de Saint-Vincent-de-Paul  est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules et démunies.

Ses 800 000 bénévoles répartis dans 150 pays sur les 5 continents aident 30 millions personnes par jour.

Aujourd'hui en France

La Société de Saint-Vincent-de-Paul France est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique.

Les 17 000 bénévoles  répartis dans 1 000 équipes locales appelées Conférences. Autonomes, eIles initient des actions locales.
Elles vivent essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée.

Leurs actions sont simples et discrètes mais répondent toujours à un besoin local.

A Wasquehal

Des équipes conviviales accompagnent durablement les paersonnes précaires.

Les conférence cherchent à renforcer ses équipes pour des visites aux familles.