Collecte du denier de l'église 2024 — Paroisse Frédéric Ozanam

Paroisse Frédéric Ozanam Sacré-Cœur / Saint-Clément / Saint-Nicolas

Collecte du denier de l'église 2024

« Dieu aime celui qui donne avec joie »

Chers amis,

L’Église de Lille témoigne d’une belle vitalité. Son ampleur pourrait donner l’impression que le diocèse bénéficie de moyens importants. Or, l’érosion de nos ressources et la hausse de nos charges nous placent de plus en plus dans une situation délicate. Clairement, nous ne pouvons plus continuer sur cette pente. Cette évolution nous contraint à maîtriser davantage nos dépenses, notamment immobilières et salariales, et à poursuivre la recherche de nouveaux financements et donateurs.

Ces efforts de saine gestion n’ont qu’une finalité : permettre de renouveler l’élan missionnaire de notre Église, en appelant chaque baptisé et chaque communauté à s’engager dans le témoignage de l’Évangile du Christ dans la foi, l’espérance et la charité. Au moment où tant de personnes expriment de nouvelles soifs de salut,
l’Église avec tous les baptisés est appelée à s’engager plus résolument dans sa mission, par la rencontre, le dialogue et le compagnonnage, à l’imitation du Christ et sous l’inspiration de l’Esprit saint. C’est là le sens du chemin diocésain de renouvellement fraternel et missionnaire qui se propose à tous dans le diocèse du carême à Pentecôte.

Le témoignage évangélique de l’Église ne peut donc vivre sans un minimum de ressources. Ici aussi, tous les baptisés sont concernés et solidaires. Votre générosité nous est précieuse, et la collecte du denier de l’Église et d’autres formes de dons nous engage à une gestion rigoureuse. Chaque don est destiné à servir la mission de
l’Église sur notre territoire.

Je remercie chaleureusement tous les donateurs et bienfaiteurs, et j’appelle les trop nombreux catholiques qui n’y ont pas encore songé à soutenir par leur participation la belle et grande mission en notre temps de l’Église diocésaine de Lille.

Que le Seigneur vous bénisse !

+ Laurent Le Boulc’h
Archevêque de Lille

P.S. Vos dons au Denier sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant. Ainsi, si vous êtes concernés par l’Impôt sur le Revenu, un don de 200 € vous coûte en réalité 68 €.

À quoi sert le denier ?

Ma participation au Denier

DONNER À LA QUÊTE, AU DENIER ?

L’Église vit exclusivement de dons et ne reçoit aucune subvention. Chaque don sollicité par l’Église correspond à un besoin spécifique.

La quête sert à couvrir les dépenses de votre paroisse (chauffage, électricité, entretien courant, etc.).

Le Denier, lui, contribue à rémunérer les prêtres et salariés de l’Église.

C’est pourquoi, dans la mesure de vos moyens, il est important que vous donniez aux deux !